Diplômée du Conservatoire Supérieur de Genève en 1987, je suis depuis toujours passionnée par l'enseignement.

Je suis certifiée (1985) pour les cinq premiers cahiers de la méthode Suzuki par le centre de formation méthode Suzuki à Lyon (France), et j'ai également suivi de multiples autres formations pédagogiques courtes ou longues et d'approches très diverses en Suisse, en France, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Allemagne.

Au bénéfice d’une grande expérience au service de la musique, j'ai été entre autres professeur de violon et d'alto au Conservatoire Populaire de Genève pendant treize ans. J'y ai créé et dirigé un orchestre d'enfants qui poursuit toujours son activité. Ma spécialité a de tous temps été l'animation de groupes.


En 2004, convaincue des vertus de la musique dans le développement général de l'être humain, j'ai désiré ouvrir mes horizons pédagogiques en utilisant la musique dans toutes les matières scolaires.

A cette fin j'ai suivi les quatre années de formation en cours d'emploi à Paris pour devenir professeur de classe dans les écoles R. Steiner. Et, bénéficiant d'une année sabbatique au Conservatoire Populaire, j'ai pris ma première classe à l'Ecole R. Steiner de Crissier/Lausanne. Je l'ai gardée cinq ans à plein temps. Avec ces vingt-cinq élèves, j'ai vécu des expériences uniques, tant scolaires (soutenues par la musique) que musicales.



De 2012 à 2015 j'ai travaillé dans l'établissement scolaire de Savigny-Forel comme enseignante généraliste, maîtresse ressources (appuis aux élèves en difficultés et soutien des maîtresses) et spécialiste musique.
 
Depuis l'automne 2016 je suis professeur de musique à l'école spécialisée Les Jordils (enfants de 7 à 16 ans présentant de gros troubles d’apprentissage), à Lausanne.

Toutes mes expériences pédagogiques n'ont cessé de me ramener à ma passion première : l'enseignement instrumental.

J'ai compris que la musique est une grande richesse dans tout chemin de vie quel qu'il soit, parce qu'elle est une façon d’entrer en résonance avec soi-même et avec les autres.


Je suis moi-même violoniste et altiste indépendante, domiciliée à Lausanne. J'enseigne le violon et l'alto en privé (tous âges et tous niveaux). Je dirige aussi un orchestre d'enfants dans le cadre de l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne.

Le chant a toujours été une passion. Le travail vocal et l’épanouissement de la voix font partie intégrante de mes recherches et de mes cours.



A signaler enfin deux ouvrages personnels:


"Le sens de la Musique", un mémoire de fin d'études publié dans le cadre du séminaire de formation pédagogique Rudolph Steiner, Chatou, France (2008)
Cet ouvrage est disponible sur internet:


Accès direct en cliquant



"En avant la musique !", un ouvrage publié par l'IRDP, l'institut de recherche et de documentation pédagogique
ISBN 978-2-88198-037-4  /  16 CHF  /  14 €
Cette publication est disponible sur internet:


Accès direct en cliquant



haut de page